Choisir les couleurs de peinture pour les travaux extérieurs de votre maison s’avère souvent difficile. Si l’idée de choisir des couleurs de peinture extérieure vous donne envie de faire autre chose à la place, et bien vous n’êtes pas seul. Le choix de la bonne couleur de peinture extérieure représente un défi unique. Tout d’abord la surface à couvrir est très grande. Ce qui rend difficile la visualisation du résultat final à partir d’une palette de couleurs. De plus, les travaux de peinture extérieur impliquent des coûts somme toute assez considérable ce qui ajoute au stress. Le succès ou l’échec de votre projet dépend du bon choix de la couleur. Ce qui ajoute en plus au défi est que les palettes de couleurs que vous regardez bien assis dans votre salon auront l’air très différente avec la lumière extérieur. Heureusement, il existe des principes qui peuvent vous aider à faire ce choix avec beaucoup plus de confiance. Voici quelques lignes directrices que nous pensons que chaque propriétaire devrait connaître sur le choix des couleurs de peinture extérieure.
Si votre maison comporte des zones en pierre ou en brique qui ne seront pas peintes, ceci doit être pris en compte avant quoi que ce soit d’autres.
Vos options sont limitées par les matériaux de votre maison qui ne seront pas peinturé tel que la brique et la pierre. De nombreuses maisons ont des côtés entiers revêtus de brique ou de pierre. D’autres maisons ont seulement la moitié inférieure. Si votre maison est plus contemporaine, elle peut comporter de grandes surfaces de béton ou d’acier. Les couleurs que vous allez choisir doivent impérativement bien aller avec ces matériaux. Peut êtes-vous dites-vous mais pourquoi ne pas peindre la pierre ou la brique? Vous pouvez peindre de petites zones pour vous donner plus de choix de couleurs pour le reste. Toutefois il n’est généralement pas recommandé de peindre complètement la pierre ou la brique.
Ne pas choisir des couleurs trop vives
Pourquoi? Parce que des couleurs vives pour des travaux de peinture extérieur peuvent nuire à la vente de votre maison. Bien sur une maison sur le bord de la page peut s’en tirer avec un bleu turquoise ou un vert menthe mais sinon ne choisissez pas des couleurs vives pour l’extérieur de votre maison. Une couleur neutre est le meilleur choix à faire. Gardez la couleur d’accent pour votre porte d’entrée. Pour vous aider à faire un choix de couleurs, visitez le site de Sherwin Williams
Des précautions sont à prendre si vous choisissez le blanc
Une erreur courante consiste à choisir un blanc trop clair. Il est important de garder en tête que les couleurs semblent beaucoup plus claires lorsqu’on les voit à l’extérieur. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre designer d’intérieur ou à votre peintre en batiment pour faire un bon choix.
Attention au gris
La lumière naturelle du soleil a beaucoup d’influence sur la façon qu’est perçu le gris. Afin d’éviter une catastrophe, prenez au moins trois échantillons de couleurs et peignez-les sur des panneaux en bois. Mettez les panneaux à l’extérieur et placez-les verticalement à l’ombre puis ensuite en plein soleil, pour les évaluer. Vous serez ainsi mieux à même de faire un choix éclairé. Si vous êtes toujours inquiet de faire un mauvais choix, demandez l’aide d’un ami. Parfois, il suffit que quelqu’un d’autre regarde vos échantillons pour vous faire réaliser que quelque chose ne va pas.